Voici donc ALLO dotée de son cinquième président, en tout cas depuis que faisant suite aux premières rencontres organisées à Paris et Nice par nos camarades Sidney Zemor et André Bernard elle s'est constituée en association officielle.

Ces pionniers à Paris et à Nice avaient commencé à regrouper quelques copains, sans formalités. (Pas tout à fait quand même, mon épouse ayant failli rester dans l'antichambre du Pavillon Dauphine tandis que nous festoyions, une des règles non écrite, mais amorce d'une organisation, prévoyant la non admission de ces dames...)

Ces deux défricheurs ont bien sûr été élevés à la dignité de président d'honneur comme le furent aussi mes prédécesseurs.

Sidney et Marc Labussière nous ont quittés mais pas le souffle et le puissant lien d'amitié qu'ils ont générés et qui perdurent de façon vivace dans nos rangs.
Vingt ans après, notre dernière réunion à Rosas est là pour en témoigner.

C'est un grand honneur et une source de devoirs qui m'échoient.

Un grand honneur parce que le lycée Lamoricière, comme on dit " ce n'est pas rien… "

Des milliers d'élèves en quatre-vingts ans, du travailleur au rêveur, du déconneur au papillonneur, du tchoupon au touriste, chrétien, israélite, musulman, fruits d'un authentique melting pot .

Tous des as des pignols et des cartelettes, des virtuoses du pitchac, des artistes de la bilocha, enfants du soleil, formés, pétris, modulés, par le mélange des cultures, la rudesse du pays, et par un corps professoral avant soixante- huitard et vierge d'empreinte télévisuelle.

Les plus anciens ont participé brillamment à deux guerres mondiales.
Nos générations poussées à l'exode à l'issue d'une honteuse capitulation devant le " vent de l'histoire… " ont contribué au développement de la France et le sirop des années Lamoricière n'y est certainement pas pour rien.

Parmi eux les plus grands dans leur domaine : Gaston Julia dans les mathématiques, Edmond Jouhaud dans le métier des armes, André Chouraqui, traducteur de la Bible et du Coran, ex maire de Jérusalem, Louis Martinez traducteur de Soljenitsyne, Jean-François Mattei un de nos plus éminents philosophes actuels, Emmanuel Roblès, Yves Mathieu Saint Laurent, Alain Gotvallès et les autres…

La France s'est couverte depuis les trente glorieuses de lycées et collèges un peu partout, mais je doute fort que leurs anciens élèves aient une attache aussi forte à leur ancien établissement.

Une source de devoirs.

Je, nous ne nous satisfaisons pas de la scission d'environ un tiers d'entre nous.
Elle a peut-être été pour certains compréhensible à un moment de la vie d'ALLO, mais aujourd'hui, plusieurs années après, personne ne peut admettre de gaité de cœur que l'espèce en voie de disparition que nous représentons se paie le luxe d'une séparation.
Ce d'autant plus que, pour avoir pendant plusieurs années participé aux deux réunions, et dans la mesure de ce qui m'est accessible, je peux témoigner que rien ne distingue un alloiste d'un " dissident ".

Je, nous ne nous satisfaisons pas de la sous représentation dans nos réunions de nos camarades des années quarante. Peut-être ont-ils vécu leurs dernières années au lycée alors qu'Oran était déjà dans la tourmente et en gardent- ils un souvenir moins " suave "?
Nous allons faire beaucoup d'efforts dans leur direction.

Je, nous allons essayer de reprendre au moins une réunion intermédiaire à notre assemblée annuelle, du type des méchouis à Belgentier. Des initiatives existent déjà comme le repas mensuel des montpelliérains, toutes vos idées à ce propos sont les bienvenues.

Enfin, je veillerai à maintenir ALLO dans un apolitisme total, nos statuts et le bon sens le commandent, mais je, nous ferons preuve de la plus grande vigilance quand il s'agira de défendre la mémoire qui est notre bien commun contre le foisonnement des falsifications.

A tous je souhaite de bonnes fêtes de Noël, (n'oubliez pas la zambumba…) et une heureuse année 2011.

Ce sera celle du vingtième anniversaire d'ALLO, nous essaierons de le marquer comme il se doit.

Jean Fumalori
Président d'ALLO